Votre agence de recrutement Temporis Experts & Cadres recrute aujourd'hui pour l'un de ses clients, leader dans son domaine !
Ce groupe est composé de trois PME spécialisées en agencement, décoration et menuiserie, réparties en Île-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Chaque entité se distingue par sa capacité à gérer des projets complets grâce à un bureau d’études et un atelier de production, permettant la conception et la fabrication des ouvrages.
Mission Principale :
Assister la Direction Administrative et Financière (DAF) dans la structuration des entreprises. Le contrôleur financier a une fonction pluridisciplinaire, supervisant l’aspect comptable des filiales, avec un rôle d’analyse économique et prévisionnelle pour le suivi des performances de l’entreprise.
Responsabilités Clés :
• Préparation des budgets et des prévisionnels financiers.
• Assistance à la DAF pour la finalisation des comptes, documents financiers annuels et audits.
• Gestion de trésorerie, du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et leur amélioration continue.
• Veille sur la réglementation comptable, fiscale et juridique.
Liste Non Exhaustive des Tâches :
Comptabilité & Fiscalité :
• Établir les comptes intermédiaires et annuels ainsi que la documentation.
• Travailler avec les équipes comptables pour les accompagner et développer leurs compétences.
• Garantir la fiabilité des informations comptables et financières, la cohérence des comptes de bilan et de résultat dans le cadre de la législation en vigueur.
• Assurer la fiabilité de la fiscalité (TVA, TVS, CFE, CVAE, IS, etc.).
• Contrôler la conformité des règles comptables légales et des processus internes.
Gestion de la Trésorerie :
• Suivre quotidiennement les flux de trésorerie, analyser les écarts par rapport aux prévisions.
• Mettre à jour les prévisionnels de trésorerie.
• Superviser le processus d’encaissement et de décaissement.
Contrôle de Gestion :
• Participer à l’élaboration des budgets et des prévisionnels.
• Préparer et organiser les états financiers (volumes, prix, marge).
• Centraliser les données des services opérationnels.
• Analyser les variations des comptes et des résultats en comparant avec les prévisions et les résultats de l’année précédente.
• Répertorier les investissements et anticiper leur retour sur investissement (ROI).
Projets :
• Participer à l’élaboration des chiffrages clients en lien avec les services techniques, achats, commerciaux et des investissements.
• Suivre la rentabilité des projets en développement : impact des modifications techniques, suivi de la marge contributive et des indicateurs financiers.
• Participer au reporting groupe pour le suivi des nouveaux projets.
Analytique :
• Mettre à jour le système de contrôle de gestion pour les projets en cours.
• Valoriser les stocks et les encours.
• Participer au suivi budgétaire et à l’analyse des écarts.
• Assurer une communication avec le CODIR sur la situation financière.
• Participer activement à l’amélioration continue du plan pluriannuel de gains de productivité.
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) :
• Centraliser les données émanant des services opérationnels et des ressources humaines.
• Suivre les indicateurs clés de la RSE.
Autonomie & Responsabilités :
• Respecter le code de conduite et d’éthique de l’entreprise.
• Autonomie dans l’analyse et l’organisation du travail.
• Signaler tout écart ou événement impactant la performance de la filiale.
Hygiène / Sécurité / Environnement :
• Respecter les règles environnementales et proposer des améliorations pour la sécurité et l’environnement.
Aptitudes Requises :
Formation et Compétences Techniques :
• Bac +2 minimum avec 5 ans d’expérience en comptabilité et gestion.
• Maîtrise avancée d’Excel et du pack Office.
• Solides connaissances en comptabilité, fiscalité et droit.
• Maîtrise d’un ERP et capacité à faire évoluer le système d’information.
Aptitudes Managériales :
• Aptitudes à gérer des équipes en développant leurs compétences et en les accompagnant dans leurs missions.
• Empathie mais fermeté dans l’application des politiques de la direction.
Qualités Personnelles :
• Curiosité intellectuelle et goût pour les chiffres.
• Honnêteté, intégrité et rigueur.
• Capacité d’analyse et de synthèse.
• Adaptabilité, flexibilité et initiative.
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
• Force de proposition et capacité à apporter des améliorations continues.
Rémunération entre 50 et 60K€ brut annuel.
Vous souhaitez rejoindre une équipe en tant que contrôleur financier et contribuer à façonner la performance et la croissance durable de cette entreprise ? Postulez dès maintenant !
A très vite
- Savoirs et savoir-faire
Audit financier, Fiscalité, Comptabilité générale
- Qualités requises
Capacité à fédérer, Capacité de décision, Autonomie, Curiosité, Force de proposition, Réactivité, Rigueur, Sens de l'organisation, Travail en équipe
- Les entretiens de recrutement se font dans le respect des gestes barrières.
- L’entreprise utilisatrice s’engage à respecter les gestes barrières pour cette mission.
La politique d'embauche de l'entreprise utilisatrice vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs.