Pour les recruteurs, votre e-réputation peut permettre de répondre à des questions qu’ils ne peuvent pas poser lors d’un entretien d'embauche. Toutes les informations vous concernant sur la toile vont être alors interprétées et pas toujours à votre avantage.
Pour commencer, faites un état des lieux rapide de votre présence sur le net. Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google ? Si ce n’est pas le cas, allez y jeter un œil car c’est la première chose que fera votre futur recruteur à la réception de votre candidature. Le but étant de ne pas laisser passer des informations qui pourraient vous porter préjudice. Seuls doivent apparaître vos comptes sociaux professionnels et des informations pouvant être considérées comme « publiques » ex : bénévolats, exploits sportifs, CV en ligne, etc.
Supprimez tous résultats indésirables : Photos gênantes, contenus négatifs, commentaires privés, avis personnels…
Vous avez été identifié sur des photos ou des publications ? Faites le tri si besoin en supprimant l’identification ou en demandant à son auteur de vous supprimer. Supprimez également toute critique publique sur un ancien employeur. Attention à vos tweets si vous avez Twitter, pensez à supprimer aussi les posts trop personnels, politiques, religieux, ou « coups de gueule ».
Il est important que vous distinguiez vie privée et vie professionnelle. Votre présence sur internet est essentiellement celle visible sur les réseaux sociaux, si les réseaux sociaux professionnels (type Viadeo ou LinkedIn) sont bénéfiques à votre image, Facebook ou Instagram mettent bien souvent en avant des contenus plus personnels.
Ainsi ne rendez pas accessibles vos albums photos qui concernent votre vie privée, limitez l’audience de vos publications et de toutes vos photos à vos « amis ». Il n'est pas nécessaire qu'un recruteur ai connaissance de vos exploits de fin de soirées. Seules vos photos de profil et image de couverture seront visibles. Il est donc important que ces deux dernières soient neutres.
Si vous avez la chance de pratiquer régulièrement un sport ou une activité culturelle, artistique, manuelle, intellectuelle… N’hésitez pas à montrer vos activités ou exploits, à les commenter et à répéter l’exercice régulièrement. C’est une manière de prouver ce que vous avez mentionné dans votre CV et d’apporter des compléments à l’analyse de votre personnalité.
Il est essentiel que vos profils sociaux professionnels soient à jour. Etre présent sur Viadeo, LinkedIn ou autres réseaux sociaux dédiés à l’univers professionnel est une preuve de modernité et tend à véhiculer une image positive du professionnel que vous êtes. Le nombre de vos relations apparaissant sur votre profil est également un critère qui sera naturellement regardé par le recruteur. Vous pouvez également créer votre CV en ligne, ce qui est un bon moyen pour se faire remarquer par les recruteurs. Des sites spécialisés comme Doyoubuzz proposent des outils très faciles de prise en main. Alors, à vos claviers !