Aujourd’hui, la personnalité d’un candidat prend sa place au cœur du recrutement. C’est ce que l’on appelle le Savoir-Etre. Il est donc primordial de mettre en avant ses qualités personnelles pour faire la différence auprès du recruteur. Mais attention, ce n’est pas si simple !
Il n’est pas toujours évident d’être objectif avec soi-même, parfois le manque de confiance en soi nous empêche de nous valoriser et ainsi utiliser des mots gratifiants pour se qualifier relève du défi. Attention aussi à ceux qui pourraient surestimer certains de leurs atouts. N’hésitez pas à demander à des anciens collègues ou votre ancien responsable de vous donner leur avis. Allez, on vous donne un petit coup de pouce !
Voici la liste des qualités les plus attendues par un recruteur :
Choisissez les qualités les plus appropriées pour le poste que vous désirez obtenir et surtout, n’oubliez pas de les adapter pour chaque emploi ou pour chaque entreprise afin de personnaliser au mieux votre candidature. Exemple : Si vous postulez dans la vente mettez en avant votre sens de la négociation. Si vous postulez dans le marketing, la créativité est une qualité essentielle. Vous êtes peintre, votre perfectionnisme sera un atout apprécié. Si vous avez un poste en relation avec le public, ce sont vos qualités d’écoute, votre capital sympathie et votre joie de vivre qui seront un vrai plus.
Même bien formulées, ces qualités ne peuvent pas se suffire à elles-mêmes. Vous devez les prouver en citant des situations vécues lors de vos précédentes expériences professionnelles. Pensez à expliquer le contexte dans lequel vous avez su faire preuve de ces traits de caractère. C’est dans votre lettre de motivation que vous mettrez en avant vos qualités afin de rendre vos dires concrets.
Gardez plusieurs exemples pour l’entretien, voilà de quoi sortir du lot !