Par TemporisLe 27 avril 2020

Mettre en avant ses qualités auprès d’un recruteur

Aujourd’hui, la personnalité d’un candidat prend sa place au cœur du recrutement. C’est ce que l’on appelle le Savoir-Etre. Il est donc primordial de mettre en avant ses qualités personnelles pour faire la différence auprès du recruteur. Mais attention, ce n’est pas si simple !

photo actu

Commencez par lister vos qualités

Il n’est pas toujours évident d’être objectif avec soi-même, parfois le manque de confiance en soi nous empêche de nous valoriser et ainsi utiliser des mots gratifiants pour se qualifier relève du défi. Attention aussi à ceux qui pourraient surestimer certains de leurs atouts. N’hésitez pas à demander à des anciens collègues ou votre ancien responsable de vous donner leur avis. Allez, on vous donne un petit coup de pouce !

Voici la liste des qualités les plus attendues par un recruteur :

  1. Rigoureux, minutieux, précis, esprit d’analyse, perfectionniste, soucieux des détails… Vous veillez toujours au respect des délais et à la vérification des informations autant de qualificatifs pour mettre en avant votre professionnalisme.
  2. Autonome, indépendant, sens des responsabilités ou encore capacités d’adaptation…
  3. Dynamique, moteur dans un groupe, de nature enjoué, impliqué dans les projets que l’on vous confie… Savoir transmettre de l’énergie dans une entreprise est une qualité virale, ce qui signifie que votre présence dans l’entreprise aura un impact positif sur vos collègues.
  4. Avoir l’esprit d’équipe, un bon relationnel… Apprécier tisser des relations cordiales avec vos collègues font de vous un élément fédérateur qui amène de la cohésion dans un groupe.
  5. Créatif, force de proposition, vous avez des idées à revendre et vous sortez des sentiers battus lorsque c’est nécessaire. Vous avez le goût pour le changement et le challenge, vous avez donc les qualités pour faire évoluer votre entreprise.

 

Sélectionnez les qualités correspondantes au poste visé

Choisissez les qualités les plus appropriées pour le poste que vous désirez obtenir et surtout, n’oubliez pas de les adapter pour chaque emploi ou pour chaque entreprise afin de personnaliser au mieux votre candidature. Exemple : Si vous postulez dans la vente mettez en avant votre sens de la négociation. Si vous postulez dans le marketing, la créativité est une qualité essentielle. Vous êtes peintre, votre perfectionnisme sera un atout apprécié. Si vous avez un poste en relation avec le public, ce sont vos qualités d’écoute, votre capital sympathie et votre joie de vivre qui seront un vrai plus.

Donnez du contenu.

Même bien formulées, ces qualités ne peuvent pas se suffire à elles-mêmes. Vous devez les prouver en citant des situations vécues lors de vos précédentes expériences professionnelles. Pensez à expliquer le contexte dans lequel vous avez su faire preuve de ces traits de caractère. C’est dans votre lettre de motivation que vous mettrez en avant vos qualités afin de rendre vos dires concrets.

Gardez plusieurs exemples pour l’entretien, voilà de quoi sortir du lot !