Par TemporisLe 01 février 2022

La gestion d’un budget

On a tous l’image de l’écureuil qui, sentant l’hiver arriver, fait ses réserves… Avec votre budget c’est pareil. Pensez à mettre de côté en prévision des grosses dépenses ou des périodes aux revenus plus faibles. Intérimaires, voici nos conseils pour bien gérer votre budget et éviter les mauvaises surprises en fin de mois, c’est par ici, dans notre dossier.

photo actu

Préserver vos relations Pôle Emploi

Pensez à vous inscrire à Pôle Emploi dès la fin de votre mission d’intérim afin de pouvoir toucher vos allocations rapidement une fois le délai de carence terminé. De manière générale, veillez à ce que vos informations soient toujours à jour afin d’éviter d’être radié. 

En cas de problème financier, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller. Il peut accepter de vous verser un acompte. Le montant sera retenu sur le mois suivant.

Faire des économies au quotidien

L’idéal pour éviter les mauvaises surprises dans son budget est de faire des économies, c’est-à-dire de placer un peu d’argent sur un compte épargne chaque mois. Si vos revenus ne vous permettent pas de mettre beaucoup de côté, essayez d'épargner vos indemnités de fin de mission et vos congés payés.

Si vous le pouvez, ouvrez deux comptes d’épargne différents.

  • Un sur lequel vous épargnez vos indemnités de fin de mission. Cela vous servira à faire face en cas de dépenses imprévues ou de baisse de revenus.
  • Un sur lequel vous épargnez vos indemnités de congés payés afin de financer vos vacances sans risquer de vous mettre en difficulté.

Le plus pratique est de choisir un compte d'épargne disponible, c'est-à-dire un compte où l'argent est accessible à tout moment et n'est pas bloqué pour un projet. Le livret A ou le livret de développement durable sont de bonnes alternatives. Il est conseillé de les alimenter régulièrement, avec un prélèvement automatique de façon à avoir un suivi facilité.
 

Garder un œil sur ses dépenses

Si vous êtes dans une période de revenus réduits, pensez à consulter régulièrement vos comptes. Faites un bilan de vos comptes au moins une fois par an. Cela vous aidera à garder en tête les charges fixes à payer et donc, à gérer vos finances.

Si possible, laissez toujours un peu d’argent sur votre compte courant, cela vous permettra d’éviter les découverts.

Utilisez une carte Visa Electron ou équivalente, c’est-à-dire une carte à validation systématique. À chaque paiement ou retrait, votre banque sera interrogée et avec cette précaution, vous ne devriez pas vous retrouver à découvert. Il s’agit de plus de la carte la moins chère du marché. Elle est disponible dans toutes les banques pour tous, même en cas d’interdit bancaire. Elle fonctionne dans presque toutes les situations, sauf rares exceptions comme les bornes de parking ou les péages d’autoroute.
 

Anticiper

Anticiper ses factures est aussi une bonne stratégie pour bien gérer son budget. Essayez de garder en tête les grosses échéances, comme les factures d’eau, les assurances, etc.

À moins d’avoir un conjoint avec des revenus fixes, il est conseillé aux intérimaires de ne pas mensualiser toutes vos facturations. Ainsi, si vous avez plus de dépenses sur un poste de budget à un moment, vous pouvez choisir de régler un autre poste plus tard. Vous gardez une marge de manœuvre si besoin. Si vous choisissez cependant de le faire, il est conseillé de caler ses mensualités au 15 du mois, afin d’être certain d’avoir été payé en amont le 10 ou le 12.

Retrouvez tous les conseils du FASTT ici : https://www.fastt.org/