Les recruteurs aujourd’hui consultent les réseaux sociaux des candidats avant de les rencontrer. Il est donc primordial de savoir gérer son e-réputation pour ne pas se discréditer ! Voici quelques conseils pour bien gérer son image sur internet et se montrer attractif aux yeux des recruteurs.
La première étape pour vérifier son image numérique est d’établir un « état des lieux » de sa propre activité sur internet. Pour cela, tapez votre nom et prénom dans la barre de recherche et vous pourrez ainsi avoir un premier aperçu de votre présence sur la toile. Il est également possible d’utiliser des logiciels gratuits qui analysent votre présence sur tous les réseaux sociaux, et vous permettent ainsi d’avoir un bilan et des conseils personnalisés pour mieux gérer votre visibilité online.
Une fois la phase d’analyse effectuée, il est temps de se mettre à l’action. Si vous ne souhaitez pas qu’un recruteur ait la possibilité de voir certaines publications, le moyen le plus efficace est de les supprimer, ou au minimum d’en limiter l’accès grâce aux paramètres de confidentialités. Ayez tout de même conscience que sur internet, rien ne disparaît ! Alors le meilleur réflexe, c’est de réfléchir à sa publication avant de la diffuser.
Cela semble évident, un recruteur attache beaucoup d’importance à l’orthographe et à la syntaxe, même sur les réseaux sociaux. Bien qu’il soit tentant d’écrire de manière raccourcie sur les réseaux sociaux, il ne faut pas perdre à l’esprit que ceux-ci sont une représentation de votre image. Une mauvaise orthographe peut décrédibiliser un candidat, alors autant soigner ses posts car ceux-ci peuvent être vu par un grand nombre de personnes !
Dans le cadre de la recherche d’emploi, les réseaux sociaux sont des outils à ne pas négliger pour les candidats. Il ne faut pas hésiter à varier sa présence sur les réseaux, et leurs contenus. Avoir un compte sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo est le premier réflexe dans la recherche d’emploi. Créer un blog à son nom ou partager sur Twitter des actualités pertinentes sont d’autres initiatives qui améliorent le référencement d’un profil.
Etre présent sur différents réseaux sociaux, c’est important, mais il faut également avoir une cohérence dans les différents profils communiqués. Il arrive que 2 CV publiés par un même candidat ne soient pas tout à fait identiques, que des expériences soient manquantes sur un profil ou pas actualisé sur un autre. Ce manque d’homogénéité pourrait se transformer en handicap, alors uniformisez vos CV de façon simultanée sur les différentes plateformes.
Vie personnelle et vie professionnelle doivent être dissociées sur les réseaux sociaux, plus particulièrement si l’on souhaite partager ses photos de vacances, ou même ses opinions. Il peut être judicieux de créer des listes par exemple sur Facebook pour ne partager certains contenus qu’avec des personnes identifiées, et éviter ainsi qu’un recruteur ne tombe sur des photos possiblement embarrassantes !
Il peut être facile de critiquer son emploi, et même son employeur, sur les réseaux sociaux pour partager sa frustration. Mais pour un recruteur, ce manque de retenue pourrait impacter son opinion, et sa décision dans un processus de recrutement. Si votre emploi ne vous plaît pas, parlez-en à vos proches de vive voix pour éviter que cela ne se retourne contre vous !